Ouverture sur la cité


 Après les JO 2024 plus de
 sport contre l'épilepsie et
 l'exclusion


Aidez-nous à construire une halle des sports adaptés pour tous


L’épilepsie a pour symptômes des absences, des crispations musculaires, des crises, des convulsions et des chutes.
Les grandes souffrances de cette maladie sont liées à la dégradation neuronale mais également au rejet social qu’elle induit. L’institut La Teppe offre aux personnes épileptiques la possibilité de construire un projet de vie. Il s’agit d’assumer sa maladie, d’adapter les traitements, d’aider le patient à retrouver confiance en l’avenir, de le responsabiliser vis-à-vis de sa pathologie, de favoriser son autonomie et de permettre sa socialisation.
Cette prise en charge personnalisée induit un travail éducatif basé sur l’acceptation de la réalité et l’évaluation de ses aptitudes. Les activités physiques et sportives font partie intégrante de cette démarche.
Nous souhaitons mener une étude de grande envergure sur l'état de la pratique sportive des personnes épileptiques pour mieux comprendre les freins et leviers et construire une infrastructure sportive nécessaire qui servira de lieux de pratique et de formation.

 Pour aller plus haut avec
les personnes les plus fragilisées 


Une expertise unique en France


Depuis sa création en 1856, l’institut La Teppe a permis aux personnes souffrant d’épilepsie de pratiquer des activités sportives et de plein air (football, basket, boules, tennis et gymnastique). Les activités n’ont fait que s’étoffer au fil du temps pour permettre de proposer une offre variée de sport sur le site et à l’extérieur : musculation, équitation, escrime, ski. L’établissement, grâce à son expérience et le savoir-faire de ses professionnels, est en mesure de proposer des activités souvent déconseillées aux personnes souffrant d’épilepsie.
La professeure de sport, Michèle Vidal, permet, grâce à son expérience, la pratique de sport telle que le ski et la natation car les risques sont canalisés. Pour Michèle Vidal « Tout est possible dans la mesure où l’activité est sécurisée et sécurisante ».

L'action

Le sport est un levier adapté pour contribuer à restaurer une image positive de la personne, de sa capacité à prendre confiance, et à nouer des liens sociaux.
Il s’agit de proposer des activités sportives régulières annuelles, d’amplifier cette dynamique par la participation des patients et résidents à davantage d’activités socialement inclusives.

Les besoins

Nous souhaitons créer un lieu adapté à toutes les saisons pour la pratique d'activités physiques adaptées et pouvoir déployer une palette d'activités plus larges pour le handisport. Les activités seront choisies en fonction des résultats de l'étude afin que les souhaits et besoins des patients soient au cœur du projet.

 

Nos partenaires

  • La Fondation Special Olympics dont l’objectif est d’offrir aux personnes qui vivent avec un handicap, l’opportunité de s’épanouir grâce au sport
  • Les infrastructures sportives locales favorisent l’échange et permettent de densifier les rencontres

Ils s’engagent à nos côtés

  • La Mairie de Tain
  • Université Lyon 1
  • Epilepsie France
  • Valrhona

Nos besoins financiers :

300 000 €


Coût de la Halle des sports :

675 000 €



DON EN LIGNE  Aidez-nous à vivre ces moments là !



25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
NEWSLETTER MÉCÉNAT
Mentions légales